mardi 22 septembre 2009

Riquet à la Houppe, de Charles Perrault, illustré par Ronan Badel

Larousse revient sur le devant de la scène avec une merveilleuse collection. « Mes premiers contes » remettent au goût du jour les classiques de nos enfances. C’est avec nostalgie que l’on contera, entre autre, Riquet à la Houppe à nos chère têtes blondes.
Le texte original du célébre fabuliste Charles Perrault (1628-1703) est agrémenté d’illustrations, à l’aquarelle, naïves qui font écho au sujet principal.
Car comme tout bon conte, nous n’avons pas seulement affaire à une belle histoire de prince pas très charmant et princesse pas très maligne. On y trouvera une morale sur les valeurs humaines à transmettre.

Car notre héro n’est pas beau, il boite, et est affublé d’une crinière indomptable. Comment trouver l’amour d’une belle princesse avec de pareils handicaps? Fort heureusement il est aussi doté d’un esprit vif et intelligent. Et comme les contes sont bien fait, il existe dans le royaume une magnifique princesse, un peu cruche, et maladroite, qui acquerra de l’esprit à force de fréquenter Ricquet. Puis grâce au pouvoir de l’amour, notre jolie princesse ne verra plus que la beauté intérieure de son prétendant. Ils vécurent heureux et eurent plein d’enfants.

Une histoire à l’apparence banale, mais les vertus des deux personnages sont omniprésentes, et permettront à votre enfant d’être plus enclin à apprécier l’intelligence à la force, et à ne pas se fier aux apparences. Encore une belle victoire pour Charles Perrault !

Chaque tome de la collection abordera ainsi des grands principes moraux, avec des personnages populaires comme Blanche-Neige, Hansel et Gretel ou encore Le Chat Botté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire