mardi 22 septembre 2009

Petit Prince Pouf, Agnès Desarthe et Claude Ponti, L'école des Loisirs, 2006

Une collaboration réussie entre Agnès Desarthe, initialement traductrice, qui est l’auteur de nombreux romans pour enfants, et Claude Ponti, l’un des piliers de la littérature jeunesse, célèbre pour son écriture originale et créative et ses qualités d’illustrateurs.

Cet album apprendra aux enfants qu’on ne doit pas juger sur les apparences, à travers l’histoire de Pouf. Ce jeune prince de deux ans au nom étrange et amusant va faire la connaissance de son précepteur, Monsieur Ku. Celui-ci va tout de suite se rendre compte que Pouf n’est pas un enfants comme les autres, lorsqu’il le traite avec respect lors de leur première rencontre, malgré son nom, souvent sujet de moqueries. L’enseignement du professeur, en apparence assez vide, amènera le roi et la reine à mal le juger et à vouloir son départ. Pourtant, au travers de ses leçons simples, il apprend la vie au jeune enfant et ses leçons feront leurs preuves à la fin de l’histoire, quand le prince triomphera du méchant conseiller du roi.

L’histoire est en apparence assez banale et la morale plutôt commune, mais Agnès Desarthe nous transporte dans un univers poétique et plein d’humour, renforcé par la qualité des dessins de Claude Ponti, véritable invitation au rêve. Une fois de plus, leur talent font de cet ouvrage un livre agréable et amusant, qui ravira petits et grands enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire