mardi 22 septembre 2009

Imagine de Norman Messenger, Le Seuil Jeunesse, 2005

« Imagine un monde où les choses ne seraient pas ce qu’elles semblent être » Difficile à imaginer, et pourtant Norman Messenger fait travailler notre imagination avec un livre fantasque et original qui s’ouvre par une porte qui nous laisse perplexe : sommes-nous dedans ou dehors ?

Imagine est le premier album de Norman Messenger publié au Seuil Jeunesse en 2005. L’auteur est un illustrateur reconnu à travers le monde, fondateur de l’« Association of Illustrators » en Angleterre et lauréat du prix Redbook aux Etats-Unis pour La Maison d’Anabelle.

Ce livre interactif interpelle le lecteur, petit ou grand, et lui fait découvrir un monde différent où tout semble pouvoir arriver. Comme le dit l’auteur « observe bien. » C’est le secret, semble-t-il, pour accéder à un monde fait de bizarrerie et de fantaisie. On suit Norman Messenger par cette porte curieuse et on se laisse entraîner dans le pays des géants, la forêt de la sorcière et une ville sans dessus-dessous. Le lecteur expérimente aussi la transforation des animaux grâce aux nombreux rabats et créé ainsi une girafe avec une crinière de cheval, des bois de cerf, un corps de tigre et une queue de singe. De quoi, vous faire tourner la tête.

Les illustrations magnifiques pourraient se passer des quelques lignes qui les accompagnent. Elles nous laissent découvrir à notre guise ce qu’apporteraient des petits changements dans notre monde bien carré et droit et ce qui bouleverseraient nos habitudes. Il suffit juste de laisser son imagination vagabonder le temps de quelques pages…


Imagine de Norman Messenger, Le Seuil Jeunesse, 2005

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire