mardi 22 septembre 2009

Le Mammouth, de Marcel Aymé

Le Mammouth fait partie d’une série de contes de Marcel Aymé : Les nouveaux contes du chat perché. Cet album jeunesse, au style particulier, transporte les lecteurs dans un monde où les animaux parlent et où le quotidien d’une famille est bousculé par l’arrivée d’un bien étrange visiteur…

L’histoire se déroule dans une ferme habitée par une famille de paysans. Les parents, un peu rustres mais aimants, élèvent leurs deux filles au milieu des animaux de la ferme. Un matin, un mammouth se présente à leur porte et, devant l’insistance de leurs filles, ils décident de l’adopter. Le récit est riche mais utilise parfois des images littéraire crues, représentant le quotidien de la campagne. Par exemple, un coq qui pleure la mort d’un canard sous les pattes du mammouth, se trouve tellement inconsolable qu’on décide de lui tordre le cou ; ou encore le cochon qui se laisse égorger de tristesse. Néanmoins, le personnage du mammouth donne lieu à des scènes émouvantes telles que les élans de solidarité qui gagnent les animaux de la ferme, ou encore les scènes de jeux avec les enfants.

L’histoire aurait pu être traitée de manière plus intéressante, on peut regretter l’absence de rebondissements tout au long du récit. Seule la fin présente un peu d’action : le mammouth quitte la ferme un temps, après avoir émis le souhait de rentrer en Sibérie. De longs mois plus tard, alors que les fermiers n’espéraient plus, il revient accompagné d’un petit mammouth. Malgré un texte dense, les illustrations sont présentes. On peut néanmoins regretter leur aspect peu travaillé : les contours sont imprécis, les personnages mal représentés et les couleurs peu uniformes.

Mammouth – Un nouveau conte du chat perché, Marcel Aymé, illustrations de Claudine et Roland Sabatier, éditions Gallimard jeunesse, 1997

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire