mardi 8 septembre 2009

Hors champ, Sylvie Germain, Albin Michel (196 p.)

« J’ai peur, je ne comprends plus rien, ni à moi ni aux autres. J’ai l’impression de m’effacer à leurs yeux, vais-je m’effacer aussi aux miens ? » Lorsque l’on devient invisible aux yeux du monde, existe-t-on encore ? Voilà la question que soulève le nouveau roman de Sylvie Germain, auteur de la Rentrée Littéraire déjà récompensée pour ses écrits, le Grand Prix Jean Giono pour Tobie des Marais, le Prix Femina pour Jours de colère et le Prix Goncourt des lycéens pour Magnus.

À travers une « genèse à rebours », Aurélien, parisien d’une cinquantaine d’années, sort du champ. Il disparaît peu à peu, devenant flou, image brouillée, comme celle que projetait la visionneuse qu’il a réparé presque miraculeusement avant son étrange transformation. Lui, alors séduisant et souvent remarqué, devient presque invisible, percuté par inadvertance, ignoré, omis par le monde autour de lui. Ce n’est pas uniquement son être et son empreinte sur les photos qui s’effacent, c’est son existence entière qui s’évanouit. Il est délaissé puis entièrement oublié par ses collègues, sa petite-amie, sa propre mère. Il devient peu à peu spectateur du monde, contraint à la passivité avec tout ce que cela peut comporter de frustrant mais surtout d’angoissant. Au commencement de notre lecture on peut espérer naïvement qu’une explication, réaliste ou non, sera apportée. L’atmosphère lyrique et poétique, chère à l’auteur, nous laissera cependant perplexe dans la scène finale.

Sylvie Germain nous offre un troublant paradoxe. Plus elle dévoile son personnage, développe ses souvenirs, révèle ses habitudes du quotidien et ses traits de caractère, plus celui-ci disparaît. On peut alors prêter de nombreuses explications à ce conte. Est-ce un questionnement sur l’angoisse de la solitude ? Une réflexion sur notre propre image dans une société envahie par les apparences ? Ce roman fantastique offre une liberté d’interprétation qui le rend simple et accessible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire