mardi 8 septembre 2009

L.A. Story de James Frey

Los Angeles « les appelle et ils croient en elle », voilà comment l’on pourrait résumer cette attirance inexpliquée qu’ont les hommes pour L.A. Avec L.A. Story, James Frey trace une chronique du Los Angeles contemporain avec ses paillettes, ses promesses, ses violences, ses vices mais surtout ses rêves… et ses cauchemars.

L’auteur attire dans son roman des dizaines de personnages venus de tous les horizons, de tous les milieux et nourrissant toutes sortes d’espérances. Mais on s’attache surtout à ce jeune couple qui a fui son Ohio natal pour une vie meilleure à Los Angeles et qui essaie tant bien que mal de survivre malgré les difficultés qui s’accumulent ; à une Latino-Américaine, intelligente mais complexée qui se laisse abattre après avoir été humiliée ; à un acteur en pleine gloire, narcissique et manipulateur qui poursuit une envie impossible et dangereuse et à ce vieil alcoolique qui a élu domicile dans des toilettes publiques et qui voit sa vie paisible bouleversée par une jeune fille à moitié morte qui a atterri sur le pas de sa porte. Ils ne sont, cependant, qu’un échantillon de toutes les âmes perdues qui viennent s’échouer chaque jour dans la Cité des Anges.

Entrecoupé d’une chronologie de la ville et de faits divers, L.A. Story est un roman bouleversant et sans faux-semblant où l’on perçoit l’envers du décors d’une ville où tout semble pourtant réalisable. Un roman remarquable qui nous est offert par un auteur talenteux. En quelques mots, une ville pleine de promesses et un livre plein de désillusions.

Originaire de l’Ohio et résidant à New York, James Frey est l’un des auteurs les plus célèbres mais aussi les plus contestés des États-Unis. Même si L.A. Story est souvent considéré comme son premier roman, ses deux précédents livres, Mille morceaux et Mon ami Léonard sont déjà parus en France.


James Frey, L.A. Story, traduit de l'anglais par Constance de saint-Mont, Flammarion, 2009, 495 p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire