vendredi 14 janvier 2011

Life, de Keith Richards

Life, de Keith Richards en collaboration avec James Fox, aux éditions Robert Laffont, paru le 28 octobre 2010, trad. de l'anglais par Bernard Cohen & Abraham Karachel (680 p., 22,90€)
Redlands, 1967, domicile de Keith Richards: "On frappe à la porte. Je regarde par la fenêtre et il y a plein de nains dehors, tous habillés pareils! Des policiers, mais ça je ne le sais pas encore. Pour moi c'est juste des petits personnages tout de bleu vêtus avec des trucs qui brillent et des casques."
A 67 ans, Keith Richards, guitariste et confondateur du plus fameux des groupes de rock britannique The Rolling Stones, nous livre sa biographie, dont certains passages étaient déjà repris partout avant même la sortie officielle. Il collabore avec James Fox, ami de longue date et journaliste anglais. Il a interviewé Keith à de nombreuses reprises depuis 2007, ainsi que certains de ses proches pour évoquer des thématiques particulières (les arrangements avec les Beatles, ses idoles, la genèse des morceaux etc.) sans se soucier de leurs ordres chronologiques.
Life, Ma vie avec les Stones, raconte le passé tumultueux du groupe mythique entre sexe, drogues et rock'n'roll. On y croise aussi de nombreuses égéries telles que Chuck Berry, Truman Capote ou encore John Lennon, à qui Keith se permet de donner des leçons: "Tu as ta putain de guitare sous ton putain de menton, pour l'amour de Dieu! C'est pas du violon que tu joues!"
Passionné de musique, Keith nous livre les secrets des titres cultes Brown Sugar, Satisfaction, Angie... sa recherche de l'accord parfait et son admiration pour de célèbres musiciens.
De nombreuses groupies gravitaient aussi autour du groupe, ce qui a conduit à de nombreux triangles amoureux entre Keith, Mick Jagger et Anita Pallenberg ou encore Marianne Faithful. Leurs relations ressemblaient à des feuilletons télévisés (tel que Peyton Place d'après Keith) avec de l'amour, des trahisons et du sexe.
Keith rend particulièrement hommage à son ami Charlie Watts dont il apprécie énormément le talent de batteur et les qualités humaines, mais il dénonce le comportement machiste et la folie des grandeurs de Brian Jones, cofondateur du groupe mort en 1968.
Cependant, le livre est particulièrement marqué par sa relation avec son "Glimmer Twin": Mick Jagger. De leur rencontre, enfants, jusqu'à leur énorme succès, en passant par les galères, leur relation fraternelle, les trahisons, les problèmes d'égo...tout y passe. Ensuite de la taille du sexe de celui qu'il surnomme "Brenda" ou encore "Sa Majesté" à sa carrière solo, Keith s'en donne à coeur joie: "Son album à lui s'intitulait She's the boss, ce qui dit tout. [...] C'est comme avec Mein Kampf toute le monde en avait un mais personne ne l'avait ouvert. [...] Et ses titres suivants Goddess in the Doorway [...] mais j'aurais plutôt appelé le deuxième Dogshit in the doorway". Malgré tout, Keith nous rassure en disant toujours l'aimer...
Si la taille du livre peut surprendre (650 p.!) ainsi que son contenu, très peu de photos mais du texte et encore du texte, la biographie se lit d'une traite. Les anecdotes se suivent mais ne se ressemblent pas, le tout dans un style fluide et très parlé. Après Kurt Cobain ou encore Jim Morrisson, Keith fait son entrée parmis les rockers à biographie (à la différence qu'il est toujours vivant...)
Life est une bible pour les amateurs, it's only rock'n'roll but we like it!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire