samedi 15 janvier 2011

Black Rock, Amanda Smyth

Black Rock d’Amanda Smyth, 349 p., Phébus édition

Bien que Black Rock reprenne des thèmes, déjà vus et associés à la condition des noirs dans les colonies anglaises des années 1950 tels la relation tabou entre l’employeur blanc et l’employée noire et les travailleurs noirs dans les plantations de colons blanc, les riches propriétaires de l’époque, Amanda Smyth signe ici un premier roman tout en chaleur avec les descriptions luxuriantes des îles de Trinité-et-Tobago, dans la mer des Antilles et tout en finesse avec la recherche intérieure de sa jeune héroïne, Célia.

Amanda Smyth, d’origine irlandaise habitant le Yorkshire en Angleterre, voit son enfance ponctuée par des séjours plus ou moins longs à Trinidad, d’où sa mère est originaire. Cette île influence énormément l’écrivaine, offrant ainsi des décors aussi réels qu’intimistes pour son premier roman. Ces décors si profonds et si personnels lui permirent d’obtenir un Art Council Grant pour son livre salué par la critique anglo-saxonne. Amanda Smyth reçut également le prix du premier roman étranger en 2010 et fit partie des livres sélectionnés pour le prix Femina de la même année.

Son héroïne, la jeune Célia, a été recueillie dès sa naissance par sa tante Tassi et son second mari Roman, qui l’élevèrent avec leurs deux filles Vera et Violet. Tassi lui a toujours proféré ces paroles : « une âme s’en vient, une autre s’en va » à propos de sa mère morte en lui donnant le jour. La jeune fille grandit donc dans cette famille, craignant chaque jour Roman qui était, pour elle, le diable en personne : misérable, violent, alcoolique et coureur de jupon. C'est en vivant avec cette peur qu'elle rencontrera la vieille voyante du village qui lui prédira, assez mystérieusement, ce discours : « un homme t’aimera mais tu ne l’aimeras pas. Tu vas détruire sa vie. […] Celui que tu aimes te brisera le cœur en deux. Tu te moques de ce qui peut arriver tant que tu obtiens ce que tu veux. Tu ne mourras pas dans ce pays. Tu mourras dans un pays étranger ». Des paroles qui se trouvent être dures et mélancolique pour une si jeune personne. Mais n'en tenant aucunement compte, Célia continuera sa vie à Black Rock jusqu'au jour où elle devint véritablement une femme, à ses 16 ans. Roman commit alors l’irréparable. Ne supportant plus de rester sous le même toit que lui et cachant la vérité à sa tante, Célia décide de s’enfuir de Black Rock à Tobago pour aller à Trinité, l’île jumelle où se trouve son autre tante, Sula.

C’est en entreprenant ce périple qu’elle commencera un long voyage intérieur : le passage de l’adolescence à l’âge adulte… La vie de Célia sera alors bouleversée et répondra étrangement à la prédiction de la voyante.

Les descriptions luxuriantes de la faune et la flore de ces îles, le respect des coutumes et croyances locales font que ce premier roman nous transporte aisément dans ces paysages paradisiaques et dans cette époque si caractéristique d’avant l’indépendance, quelques années plus tard. De par ses personnages, si attachant grâce à leurs sentiments douloureux et leurs désirs si humains, Amanda Smyth nous offre avec Black Rock, un roman touchant et nostalgique.

Passé le fait qu’il reprenne des thèmes déjà abordés, on est agréablement surpris par la légèreté de l’écriture de cet auteur. On voyage avec l’héroïne et on découvre chaque chose au jour le jour à travers son regard. On ne fait que subir la chaleur de ces îles, qu’admirer ses somptueux paysages, qu’humer l’air de Trinité et découvrir la réalité de Célia. Et cela avec une justesse si forte que l’on ne peut que ressentir comme une massue s’abattant sur nous, l’épopée de cette jeune fille qui ne cherchait qu’une seule chose : fuir sa vie passée à Tobago.

Ce n’est pas simplement un voyage, une quête, non c’est la vie relatée d’une jeune fille avec ses espérances et ses choix. Ce qui, encore aujourd’hui, pourrait arriver à n’importe qui, même si on ne le souhaiterait en rien, tant la fin semble bouleversante d’humanité.

1 commentaire:

  1. Vous écrivez : "Amanda Smyth reçut également le prix du premier roman étranger en 2010 et fit partie des livres sélectionnés pour le prix Femina de la même année."
    Dois-je en conclure qu'Amanda Smyth est un livre ?

    RépondreSupprimer