Quand on visite un salon jeunesse, il y a les albums qui nous passent entre les mains et qu’on oublie aussitôt et, plus rarement, ceux avec lesquels on repart avec une seule hâte : rentrer chez soi pour pouvoir les savourer, dans le calme et la chaleur de son canapé. Le Murmure des dieux fait partie de ceux-là.
Ces dernières années, les librairies ont littéralement été inondées d’albums du même acabit : mythes et légendes sur les pirates, les dragons, les anges, les princesses, etc. Il semblait donc logique que les dieux et les héros soient les prochains sur la liste. Et pourtant, le savoir-faire des éditions Balivernes est une fois de plus au rendez-vous pour transformer ce qui aurait pu facilement devenir un énième album d’une affligeante banalité en véritable bijou de l’édition jeunesse.
Si le Murmure des dieux se distingue de la masse, c’est avant tout par son traitement. Entre le documentaire et la poésie, les auteurs ont su trouver le juste milieu pour ne pas tomber dans les deux excès du genre, c’est-à-dire l’abondance d’informations indigestes, ou au contraire la prose ampoulée et vide de sens.
La formule est simple : le livre fonctionne par doubles pages, chacune présentant la légende d’un dieu, d’une déesse ou d’un héros de façon poétique. Le tout est servi par des illustrations soignées et efficaces, qui font parfaitement écho au texte pour le mettre en valeur, sans nécessairement prendre le dessus sur lui. La couverture, jouant dans une gamme bleue et or, attire l’œil et pose, avant même que l’on ait ouvert le livre, une ambiance de rêveries et de songes, dans lequel baigne le lecteur du début à la fin.
Mais qu’en est-il du contenu ? Car si le Murmure des dieux est effectivement un bel objet –ce qui reste l’un des principaux intérêts des albums jeunesse, en général- il présente le double avantage d’être également un livre avec lequel on découvre et on apprend. Le panel de divinités présentées est très large, allant des légendes Irlandaises à la mythologie indienne, en passant par l’Egypte, le Japon, et beaucoup d’autres encore.
Certes, la façon dont les légendes sont présentées ne remplace pas un documentaire en termes de quantité et de précision de l’information, mais ce n’est pas l’intérêt premier du livre, et celui-ci présente au moins l’avantage d’éveiller la curiosité de l’enfant (et de l’adulte !) pour les mythes et cultures étrangères.
Le Murmure des dieux est un album comme on aimerait en voir plus souvent : un livre soigné et esthétique, mais surtout intelligent et bien pensé. Voilà un Murmure qui risque de faire du bruit !
Charlélie D.
Merci pour ce très beau commentaire. :)
RépondreSupprimer