mardi 19 octobre 2010

Premiers printemps, Anne Crausaz, Editions MeMo, 2010.

« Regarde petite fille, comme tout devient vert, c’est le printemps ! » Le livre vient à peine d’être ouvert et sur la première page, figure cette petite phrase. Invité à se joindre à cette fameuse petite fille, le lecteur est directement plongé dans l’histoire. Que nous réserve le nouvel album jeunesse d’Anne Crausaz ? Diplômée en design graphique en 1997, elle reçut en 2009 le prix « Sorcière », récompense incontournable dans le domaine de la jeunesse, pour Raymond rêve, paru en 2007. Rendue célèbre grâce à ce petit escargot, désormais personnage phare, Anne Crausaz a su conquérir le cœur de nombreuses personnes, petites comme grandes, qui attendaient avec impatience la sortie de ce nouvel ouvrage jeunesse.

Destiné aux enfants dès leur plus jeune âge, cet album d’éveil est une invitation à découvrir, et redécouvrir le temps qui passe, notamment à travers la nature. Ce thème tient à cœur à Anne Crausaz, qui n’hésite pas à l’exploiter dans chacun de ses ouvrages. La nature a toujours beaucoup à nous apprendre. Dans ce livre, une petite fille découvre, au fil des saisons, ses cinq sens. Le texte étant discret, c’est avant tout une histoire graphique et poétique que nous offre Anne Crausaz dans cet ouvrage.

Comme à leur habitude, les illustrations d’Anne Crausaz sont pures et simples. On se laisse volontiers emporter dans son univers. A chaque page tournée, de nouvelles couleurs, de nouveaux objets, et surtout, un nouveau point de vue font leur apparition. La petite fille surgit sous nos yeux parfois. Majoritairement, c’est à travers ses yeux que nous observons la nature qui se transforme au fil du temps. Anne Crausaz nous interpelle : « regarde ! », « entends-tu ? », « écoute », le lecteur est, sans cesse, invité à explorer et observer lui aussi la nature qui l’entoure. Et puis, vint la fin de l’ouvrage. Le printemps fait son grand retour, une année est passée, et la petite fille devient alors grande. Ce n’est pas seulement un apprentissage sensoriel qu’Anne Crausaz apporte aux enfants à travers ce livre. Elle leur explique aussi le cycle des saisons, et les années qui passent. Et qui dit nouvelle année, dit enfant qui grandit !

Tout comme les saisons reviennent inlassablement chaque année, cet album jeunesse est à lire et à relire dès que revient le printemps !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire