mardi 19 octobre 2010

Princesses oubliées ou inconnues, Édition Gautier Languereau


Philippe LECHERMEIER, Rébecca DAUTREMER, Princesses oubliées ou inconnues, Édition Gautier Languereau.

« Un jour, j’ai ramassé dans mon jardin le voile rouge d’une princesse lointaine. »
Ne vous attendez pas à trouver dans cet album les princesses traditionnelles qui peuplent nos contes de fées. Voici les princesses trop vite oubliées que l’on aime regarder sous un regard amusé. Quarante portraits dépaysants vous racontent les vies de ces princesses injustement ignorées.
Princesse Poupoupidou, Fasola, princesse de la Nuit ou encore princesse des Sables sont des princesses toutes aussi différentes les une que les autres. Il y en a de belles et de laides, de bonnes et de méchantes, des riches et des pauvres, des solitaires et accompagnées.
Leur singularité est présentée par des poèmes, de courtes histoires, des secrets et des anecdotes. À chaque princesse est dédiée une citation comme « Chanter c’est colorier les mots » pour la princesse Fasola, « L’eau est une robe qui refuse qu’on la porte », pour la princesse Anguille de l’Isle ou encore « Les secrets sont enfermés, mais ils ne pensent qu’à s’échapper » pour la princesse Confidente.
Cet album, aux illustrations féeriques et amusantes, propose un guide pratique, un test, un lexique, une bibliographie ainsi qu’un index alphabétique et thématique.
L’auteur joue avec la typographie afin de toucher de plus près les personnalités de ces princesses imaginaires.
Auteur de livres et d’albums jeunesses, Philipe Lerchermeir crée cet album en 2004 avec l’aide de Rébecca Dautremer, l’illustratrice. Les thèmes abordés dans ses albums le sont de façon originale et avec un humour souvent grinçant.
Se situant entre l’album, le documentaire et le jeu, ce livre de Princesses ne convient pas, selon moi, à un public jeune. En effet, la typographie et les expressions complexes présentent dans l’album peuvent rendre ces belles histoires inaccessibles.
Malgré cela, ce merveilleux album nous fait rêver en nous transportant dans ce monde de Princesses oubliées et inconnues…
On y découvre de nouveaux noms, de nouveaux visages ainsi qu’un nouveau monde peuplé de princesses imaginaires ignorées de tous.
Un album à savourer pour sa beauté et son humour.
Chloé R.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire