mardi 19 octobre 2010

Loup ne sait pas compter, écrit par Nadine Brun-Cosme et illustré par Nathalie Choux, éditions Père Castor (Flammarion)

Loup se rend compte lors d’une partie de cache-cache qu’il ne sait pas compter plus loin que trois. « Un, deux, trois… Mais après trois, qu’est-ce qu’il y a ? » répète-il sans cesse aux différents animaux qui croisent sa route : un lapin, un cochon et une vache. Ceux-ci, bien plus habitués à être poursuivis par le loup qu’à lui parler, se moquent de son ignorance et rient tellement qu’ils en roulent au sol. Loup, excédé, bondit sur la vache et menace de la manger s’ils ne lui apprennent pas à compter. À l’aide d’une petite comptine « Un, deux, trois, nous irons au bois… », les animaux lui enseignent les chiffres et finissent par prendre plaisir à sa compagnie. À la fin de l’album, la partie de cache-cache reprend et Loup peut montrer à tous que, désormais, il sait compter.

Cet album pour tous petits (à partir de 2-3 ans) permet d’apprendre à compter, de façon ludique et amusante, aux enfants. Mais plus qu’un livre d’enseignement, il s’agit ici d’une fable dont la morale est de ne pas se moquer de l’ignorance de ses camarades.

Si le texte est assez court, il est accompagné de belles illustrations simples et recherchées à la fois. Les matières sont travaillées en épaisseur, avec un jeu de motifs simples et répétés qui habille les fonds unis. Les couleurs sont constituées de différents tons qui leur confèrent du volume.

Nadine Brun-Cosme est l’auteur d’une dizaine d’autres titres jeunesse. Dans chacun de ses livres, elle tente de rapporter un sentiment et une atmosphère propre à l’enfance, ici, la honte et la moquerie.

Avec une formation en Arts Appliqués et Art Décoratifs de Paris, Nathalie Choux est illustratrice pour la jeunesse comme pour la presse et la publicité. Reconnue pour son talent, elle a notamment été publiée chez Sarbacane, Albin Michel Jeunesse, Nathan et Thierry Magnier.

Un bel album pour les jeunes enfants. Sa lecture peut aussi bien plaire aux parents qui découvriront la qualité de l’illustration, qu’aux enfants qui se reconnaîtront dans les différents personnages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire