mardi 19 octobre 2010

Si je reste, de Gayle Forman chez Oh ! Éditions

Ce court roman jeunesse de deux cents pages conte l’histoire de Mia, une jeune fille de dix-sept ans. Mia a une vie comblée, une famille aimante, un petit ami guitariste dans un groupe de musique montant, une amie qui la soutient et une passion pour le violoncelle. Mais tout cela est brisé par une journée enneigée où les écoles sont fermées. En famille, ils décident de rendre visite aux grands-parents. Sur le chemin, la voiture est percutée par une camionnette. Mia découvre les corps de ses parents, morts sur le coup. Elle voit son petit frère être mis dans une ambulance, puis elle est elle-même transportée aux urgences.

Soudain, c’est le choc : elle s’aperçoit qu’elle est hors de son corps. Elle peut aller et venir, ainsi qu’entendre les conversations autour d’elle, mais sans pouvoir interagir avec ce qui l’entoure. À l’hôpital, Mia comprend qu’elle est dans le coma. En attendant son réveil, elle est une sorte de fantôme qui erre autour de son corps et de ses proches venus se recueillir sur son lit d’hôpital.

Et Mia, comme pour rester encore un peu accroché à ce monde, se rappelle : sa rencontre avec sa meilleure amie Kim, sa relation avec son petit ami Adam, la naissance de sa passion pour le violoncelle, ses liens avec sa famille.

Ainsi, entre souvenirs et présent, plongée dans le coma mais consciente de tout, Mia doit faire un choix. Celui de vivre ou de mourir. Elle va devoir peser le pour et le contre, voir des signes dans le passé et le présent. Un choix terrible quand on a dix-sept ans. Sur ce long chemin, ses grands-parents, sa meilleure amie et Adam sont là pour l’aider, à leur façon, à prendre la meilleure décision.

Gayle Forman signe avec Si je reste son troisième roman qui est le plus populaire. Cette quadragénaire américaine est à l’origine journaliste de profession. Elle écrit pour le magazine d’adolescents Seventeen avant de se lancer dans la littérature. Ses deux premiers romans n’ont pas encore été traduits en français. Le premier, You Can’t Get There From Here, est un livre sur le voyage, le second, Sisters in Sanity, est adressé aux jeunes adultes et aborde le sujet des centres de redressement pour les adolescents.

Avec Si je reste, Gayle Forman se plonge dans le thème de la disparition des proches. Il est le moteur du récit et y est abordé sans tabou. Pour Mia, il s’agit de passer outre la perte de cette famille aimée pour continuer à vivre.

Un roman émouvant, qui plaira aux adultes comme aux plus jeunes, et qui donne matière à réflexion sur ce thème qui préoccupe la société moderne.

« Je me rends compte maintenant que c'est facile de mourir. C'est vivre qui est difficile. »


Audrey

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire