mardi 19 octobre 2010

La Clé des Songes de Régine Joséphine, illustré par Selma Mandine

La Clé des Songes, Régine Joséphine. 27p. Éditions Gecko.

Fidèles à leur politique éditoriale, les Éditions Gecko nous offrent un album travaillé qui aborde avec douceur le thème de l’autisme. L’ambition de la ligne éditoriale de Gecko tient en ces quelques mots : « La différence est une richesse ». À travers sa collection « Les mots-sésames », des thèmes difficiles comme l’Alzheimer, le syndrome de Rett ou l’autisme sont abordés, mais toujours de façon poétique et sans didactisme.

La Clé des Songes présente les mêmes ingrédients qu’un conte classique : un royaume, un roi, une reine, deux princesses et de la magie. Iléna, l’aînée des deux princesses, est une jeune fille étrange qui ne parle pas. Elle rit sans que l’on sache pourquoi, crie de toutes ses forces lorsqu’on l’approche. Maélys, la cadette, n’est pas proche de sa sœur. Contrairement aux autres, elle ne la craint pas, mais ne l’apprécie pas non plus, jalouse de l’attention que lui portent ses parents. Le roi et la reine sont bien embarrassés : le royaume se trouve oppressé par l’étrange comportement d’Iléna. Les enfants craignent de s’endormir, effrayés par ses cris. S’ils s’endorment, c’est sûr, elle les attirera dans son monde. Alors la Reine décide de remédier à la situation en créant des clés magiques, gardiennes des songes des enfants du royaume. C’est à travers ces songes que Maélys va redécouvrir sa sœur. En partageant sa clé avec Iléna, Maélys ouvre une porte vers le monde de son aînée, apprenant ainsi à communiquer un peu avec elle.

La dernière page de l’album apporte une coloration plus réaliste à l’histoire, expliquant au lecteur qu’Iléna est en fait atteinte d’autisme, une maladie l’empêchant de communiquer avec son entourage. L’album présente donc un double niveau de lecture. En lisant seul, l’enfant se laissera emporter par la magie de l’histoire, servie par la qualité du texte mis en relief par des jeux typographiques. Les illustrations de Selma Mandine sont féeriques mais sombres et parfois tumultueuses, rendant compte de l’état mental de la princesse et de son isolement. De plus, une lecture accompagnée par un adulte permettra à l’enfant d’approfondir sa compréhension du texte si l’envie s’en fait sentir. L’histoire est conçue de telle sorte que le thème de la maladie s’inscrit en filigrane et qu’on peut très bien la lire sans passer par elle.

La Clé des Songes est donc un album jeunesse tout en subtilité. Trop, peut-être. La manière dont le thème est abordé fait que l’album se démarque de la production classique pour la jeunesse, ce qui peut l‘empêcher de trouver facilement son public. La qualité de la maquette et les illustrations en font pourtant un album assez prisé par les collectionneurs adultes.

2 commentaires:

  1. maman d'un enfant autiste, je n'ai pas du tout apprécié cet album, il est très douloureux, torturé et c'est une très mauvaise représentation (et réducteur) de ce qu'est un enfant autiste et comment son entourage peut vivre avec cette différence (mon fils à une petite soeur)A nous de ne pas faire vivre cette différence comme une douleur, je ne ferai donc pas lire cet album!.
    Marion

    RépondreSupprimer
  2. Il serait intéressant de lire d'autres avis de mamans d'enfant autiste après la lecture de cet album...

    http://carnetjulie.canalblog.com/archives/2011/03/22/20699393.html

    RépondreSupprimer