mercredi 19 septembre 2012

Les autres auteurs dans un autre genre.


Un feuilleton télévisé qui se lit en bande dessinée ? La littérature n’avait pas encore de bédénovela. C’est maintenant chose faite grâce à Thomas Cadène et son collectif de dessinateurs.


Si la littérature française a déjà beaucoup de choix en matière de genres littéraires, la bédénovela que nous présentent le scénariste Thomas Cadène et ses dessinateurs est bel et bien une première dans l’univers de la bande dessinée. Nous connaissons tous les telenovelas, ces feuilletons télévisés qui passent quotidiennement. Mais nous n’aurions jamais imaginé pouvoir adapter ce principe à la littérature un jour. Et pourtant, le pari est réussi pour ce collectif d’auteurs !

Idée originale venant d’Internet, Les autres gens étaient au départ un feuilleton dessiné dont la parution quotidienne d’épisodes aux dessinateurs variés ravissait les lecteurs de blogs. Le constat fut rapidement établi : la bédénovela est vite devenue un succès. Mais comme nous sommes aujourd’hui à l’ère de la guerre entre le numérique et le papier, il fallait bien éditer ce projet virtuel en bande dessinée afin de contenter tous les lecteurs.


« Si on devait faire que ce dont on est sûr... »
 C’est le défi qu’annonce un des chapitres du livre. Véritable innovation en matière de bande dessinée, Les Autres Gens offre au lecteur un authentique feuilleton télévisé sur papier. Amour, argent, famille, trahisons, sexe, tout est réuni pour attirer le lecteur. Thomas Cadène s’est lancé sur un projet inédit, dont l’enjeu est atteint. Le lecteur en espère toujours plus, se disant à la fin de chaque épisode qu’il attend impatiemment la suite.

C’est ainsi que Thomas Cadène a créé un personnage, Mathilde Islemati, jeune étudiante en fac de droit qui devient millionnaire du jour au lendemain, et dont le quotidien va radicalement changer. Il confie l’illustration de la vie de cette jeune fille aux mains de dessinateurs plus ou moins connus tels que Boulet, Bastien Vivès, Aseyn ou encore Erwann Surcouf,  pour la plupart issus des blogs, et donne ainsi une diversité graphique à Mathilde et son entourage.


To be continued… comme on peut lire après un épisode de notre série préférée.
Si c’est ce que pouvaient se dire les internautes à propos de chaque chapitre, ici le lecteur a le droit à un ensemble de l’histoire. Après avoir réussi à introduire les personnages, Thomas Cadène nous laisse sur notre faim et réussi à instaurer un suspens digne des grandes séries américaines. Le lecteur devra ainsi patienter le temps de la sortie des autres tomes.

Tantôt frustrante, tantôt satisfaisante, la diversité des auteurs apporte une touche indéniablement personnelle à l’œuvre. Si le lecteur peut s’attacher à certains dessins et en détester d’autres, force est d’admettre que le point fort des Autres Gens, c’est son collectif. C’est ainsi qu’à chaque page, le lecteur aura le plaisir de la surprise comme le dit Thomas Cadène…



Les autres gens Tome 1, scénario de Thomas Cadène, dessins de Collectif,
Dupuis, 224 p., 9 euros. Paru le 1er avril 2011.
Actuellement 7 tomes parus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire