mercredi 19 septembre 2012

Petit écran et grandes questions



Attention, cette histoire n’aura pas de suite ! N’hésitez pas pour autant à vous jeter sur ce délicieux roman, véritable  réflexion sur la fiction et la réalité.


Image : http://blog.crdp-versailles.fr/lesmicros/index.php/pages/les-dangers-du-son

Les séries télévisées sont plus que jamais à la mode. A l’heure où la discussion du lundi matin autour d’un café ne tourne qu’autour du dernier épisode de Doctor Who et celle du jeudi autour du dernier Dexter, revenons sur une bonne série à la française. La saga racontée par Tonino Benacquista, un peu désuète et franchement décalée, est un personnage à part entière de ce roman invraisemblable et l’élément qui rassemble les quatre personnages principaux.

Plantons le décor. Une chaîne nationale ne remplissant pas ces quotas de fiction française engagent les scénaristes les plus paumés de la place de Paris  pour  scénariser une série qui sera diffusée en pleine nuit : Saga. Ils sont quatre et ne peuvent se permettre de refuser ce travail : Louis, scénariste qui a vécu de l’intérieur l’âge d’or du cinéma italien ; Mathilde,  auteur de trente-deux romans à l’eau de rose renvoyée par son éditeur et amant ; Jérôme qui rêve d’Hollywood et enfin Marco, prêt à tout pour être enfin scénariste. Ils disposent d’un minimum de moyens que ce soit au niveau des décors ou du nombre de personnages mais, en dehors de cela, ils ont carte blanche. Livrés à eux-mêmes et convaincus que personne ne regarde la série, ils s’autorisent tout : situations absurdes, hommages à la limite du plagiat, etc.

Avec Saga comme avec les autres romans de cet auteur, on plonge dans l’absurde tout en gardant les pieds sur Terre. Le roman ne se contente pas de raconter la série. Elle est une histoire dans l’histoire. Elle reflète la vie et le caractère des scénaristes. Mais très vite elle touche aussi la France entière qui s’identifie à ses personnages et leurs histoires. C’est à ce moment que la véritable histoire commence.  Une réflexion sur l’importance de la fiction dans la vie des gens et dans la société se dégage. Les gens ont besoin de moyens par lesquels se détendre, oublier leurs problèmes. Qu’arrive-t-il quand on leur retire leur moyen d'évasion préféré, quand la fiction prend le pas sur le réel ?  Un gros problème, nous dit Tonino Benacquista. En se plaçant du point de vue des scénaristes (métier qu’il connait pour l’avoir exercé), il nous montre aussi à quel point un créateur n’est pas maître de son œuvre. A l’instar de la créature de Frankenstein, la saga échappe au contrôle de la joyeuse petite bande, se retourne contre elle et fait des dégâts.

Tonino Benacquista exprime tout cela au travers de dialogues savoureux et clairs parsemés de références et d’hommages aux grands cinéastes et mouvements artistiques au milieu de scènes surréalistes. On en redemande mais au contraire de la saga, ce roman n’a pas de suite.

Saga de Tonino Benacquista, édition Folio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire