mercredi 19 septembre 2012

Hommage à un être solitaire


Le froid, les plaines, la nature et la solitude, toujours plus de solitude, de quoi rendre un homme fou. Pourtant Jon Krakauer, journaliste de son état, fait l’éloge de cet idéal, cette manière de vivre. Into the wild est un livre documentaire biographique à tendance autobiographique sur ce besoin de liberté et de retour à la nature.

La nature rude, difficile et mortelle attire l’homme. Cette fascination, Jon Krakauer la subit et la vit. Comme beaucoup d’être humains, il a voulu aller au-delà de ses limites, les repousser encore et toujours. Il comprend les aventuriers, les alpinistes, tous ces hommes d’exception qui font entendre parler d’eux par leurs exploits ou parfois par leur mort tragique.

Début des années 90, Christopher McCandless abandonne ses études, fait don de ses économies et part sur la route sans informer quiconque sur ses intentions. Deux ans plus tard, son corps sans vie est retrouvé en Alaska. Krakauer retrace le parcours de Christopher, ses étapes, les personnes qu’il a rencontrées ainsi que son évolution personnelle. Il s’appuie sur le carnet de route du jeune homme, des témoignages des personnes rencontrées ainsi que ceux de sa famille.  McCandless était à la recherche de lui-même, d’un idéal, d’une vie meilleure, de quelque chose sans savoir ce dont il s’agissait réellement pour se rendre compte au moment de sa mort qu’il avait atteint le but de son voyage. Il s’agit d’une fuite vers la liberté.

Chaque chapitre de l’ouvrage débute soit par une citation d’auteurs tels que Léon Tolstoï, Jack London ou Wallace Stenger, soit par des écrits de Christopher, tirés de son carnet et des lettres qu’il a adressées à ses rencontres de voyage. Ce documentaire romancé narre l'histoire tragique de Christopher McCandless tout en s’appuyant sur divers voyages effectués par d’autres hommes au destin plus ou moins tragique ainsi que sur les propres expériences de l’auteur. Cet ouvrage mêle divers genres littéraires : documentaire, récit de voyage, autobiographie, récit journalistique  et roman.

Ce premier ouvrage donne le ton aux ouvrages suivants de Krakauer. La nature y est prédominante,  le besoin de liberté et de solitude des personnages est omniprésent. Ainsi chacun de ses ouvrages est légèrement voire totalement autobiographique, en ce qui concerne Tragédie à l’Everest.

Jon Krakauer signe ici une magnifique échappée belle qui rend hommage à ces hommes hors du commun, qui ont fui notre civilisation, à leur refus d’être un simple rouage dans notre société de consommation, à leur courage de retourner aux choses tout en dépassant  leurs limites.

Into the wild nous apprend que « l'essentiel dans la vie, ce n'est non pas d'être fort, mais de se sentir fort. Et le but n'est pas d'allez le plus loin mais c'est le chemin pour y arriver. »


Into the wild, Jon Krakauer
Editions 10/18 – 7,50€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire