mercredi 19 septembre 2012

Juste des enfants


Just Kids est plus qu’un saut dans le temps, c’est une exploration du New York beatnik et psychédélique des années 1960. Le New York d’une jeunesse en pleine évolution et en perpétuelle création, des personnages mythiques et l’ascension de deux jeunes artistes.


Bon nombre de biographies envahissent les librairies, mais très peu peuvent se vanter d’apporter quelque chose au lecteur.

A la fois biographie et autobiographie, Just Kids nous décrit l’évolution artistique mouvementée du jeune duo fusionnel Patti Smith-Robert Mapplethorpe, amants puis amis, de leur enfance à la mort prématurée de ce dernier.
Au fil de leurs rencontres, on découvre la communauté artistique de cette époque d’Andy Warhol à Jimi Hendrix en passant par Bob Dylan.
Tout deux sacrifieront tout pour l’art, dans leur relation d’artiste et de muse réciproque, s’inspirant du travail de l’autre. Elle deviendra une poétesse et une performeuse reconnue et lui un artiste et un photographe aussi apprécié qu’incompris. « Il cherchait à voir ce que les autres ne voyaient pas, la projection de son imagination […], à faire ce que personne n’avait fait avant lui. »

Patti Smith arrive à insuffler de la poésie et de l’émotion à une vie précaire de jeunes gens bohèmes qui vivent grâce à l’art et pour l’art en intégrant au texte des extraits de ses poèmes, qui deviendront ses futures chansons, et les Polaroids issus de leurs travaux communs. « Nous n’avons jamais eu d’enfant. Notre travail, c’était notre enfant. »

Comme un journal, on rentre dans l’intimité de leur relation humaine et artistique. Le lecteur ne peut qu’être happé par la sensibilité de ces deux jeunes gens en pleine recherche d’eux-mêmes et par l’atmosphère si particulière au livre : le lecteur vit au Chelsea Hotel avec Janis Joplin et passe ses soirées au Max’s à la table ronde de Warhol.

C’est plus qu’un livre, c’est la promesse qu’elle avait faite à Robert sur son lit de mort, celle d’écrire leur histoire. C’est surtout une véritable déclaration d’amour de la part de Patti Smith à son partenaire de toujours, son « étoile bleue ».


Just Kids, Patti Smith (Éditions Gallimard)
Prix : 7, 50 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire