mardi 21 septembre 2010

Purge - Sofi Oksanen



Tous les auteurs ne rêvent-ils pas de voir leurs ventes dépasser celles d’Harry Potter ? Ce rêve devient réalité pour Sofi Oksanen, les ventes de son roman Purge ont dépassé celles de J.K. Rowling en Estonie, son pays d’origine.



Purge, troisième roman de notre auteure de 33 ans, enrichit le débat historique qu’est la période de l’occupation soviétique.



Depuis la chute de l’union soviétique, Aliide, une vieille femme, se terre dans sa ferme par peur des pillages. Cependant, un soir, elle trouve une inconnue, Zara au fond de son jardin. Elle est sale, affamée, et semble avoir perdue la raison.

Malgré ses réticences, Aliide lui ouvre sa porte. Les deux femmes vont alors devoir affronter la révélation d’un lourd secret de famille, en lien direct avec l’occupation soviétique…

Malgré un style original et percutant, ce roman connaît quelques longueurs. Le sujet est traité de manière atypique, avec des va-et-vient entre les années 40 et les années 90.

Loin d’être un roman cliché sur le sujet, Purge reflète, la société de l’Est telle qu’elle l’était, grâce à un important travail de recherche de la part de l’auteure. Cet ouvrage dérange et captive, rappelant le film La Vie des autres de Florian Henckel Von Donnersmarck.
Sofi Oksanen nous offre ici un véritable voyage dans le temps…
Pauline

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire