vendredi 9 octobre 2009

L'homme qui ne savait pas dire non, Serge Joncour, Flammarion, 2009

« Qui n'a jamais joué au jeu du « ni oui, ni non », en général, on est bien content de tenir au moins une minute. » Et si on ne pouvait dire que oui et pas non ? Comment survivre sans ces trois lettres tellement utiles et efficaces ?
Grégoire Beaujour est un handicapé du non, ce qui l'entraîne dans des situations plus ou moins délicates. Ainsi, sitôt arrivé à son travail, il est incapable de refuser les multiples cafés qu'on lui offre et s'entend accepter pas moins de trois invitations à déjeuner. D'autant plus qu'il travaille dans un institut de sondage, alors oui ou... oui ? Même si de ce côté-là, son patron est plutôt fier de lui car jamais des résultats n'avaient été aussi satisfaisants. Et puis, il y a Marie-Line, la nouvelle secrétaire de direction, à qui il ne peut rien refuser, même si parfois ses questions nécessiteraient un non positif. Toutes ces situations l'embarrassent de plus en plus.
Cependant, Beaujour ne manque pas de volonté, seulement de capacité. Alors pour retrouver ce mot perdu, il s'inscrit dans un atelier d'écriture : « l'ouvroir des mots. » Pour récupérer ce non qu'il n'a plus, il doit retrouver le moment où il l'a perdu, l'origine de cette impuissance. Sa quête du non lui fait donc remonter toute son enfance que l'on découvre à travers les « broderies » qu'il tisse.
L'histoire est touchante grâce à son personnage principal. Beaujour est un citoyen moyen, modèle, apparemment sans histoire. Son handicap le rend tout de même un peu naïf et on aurait bien envie de le secouer ou de crier le fameux mot à sa place, tant cela peut être frustrant d'entendre toujours oui quand on sait qu'il pense très fort le contraire. Cependant, le roman manque un peu de profondeur. L'auteur nous parle de choses qu'on oublie vite, comme l'ex-femme et les enfants qui débarquent chez Beaujour le temps d'un week-end et disparaissent aussitôt. Et puis, l'histoire avec Marie-Line ne manque pas de oui mais n'avance pas. On s'interroge aussi sur elle, qui use beaucoup du oui et semble en oublier le non... On survole différents éléments qui mériteraient un peu plus de réflexion.
Serge Joncour est l'auteur de sept romans, dont UV, publié aux éditions Le Dilettante, qui a obtenu le Prix France Télévision en 2003 et a été adapté au cinéma en 2007. Il a également écrit le scénario du film Elle s'appelait Sarah, d'après le roman éponyme de Tatiana de Rosnay qui sortira au cinéma courant 2010. Enfin, il est l'un des acteurs majeurs de l'émission Des Papous dans la tête de France Culture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire