mercredi 24 octobre 2012

Laissez-vous conter cette belle lisse poire...


Le célèbre prince de Motordu a toujours la cote auprès des enfants !

Ce facétieux personnage a été inventé par Pierre Elie Ferrier, plus connu sous le nom de Pef, et publié pour la première fois en 1980 sous le titre La Belle Lisse Poire du prince de Motordu. Malgré ses trente-deux années d’existence, le prince de Motordu est toujours présent dans les rayons destinés à la jeunesse des bibliothèques : cet univers de jeux de mots plaît aux enfants autant qu’aux adultes qui le leur transmettent avec plaisir.

Ce livre raconte « lisse poire » d’un prince qui porte des « châteaux » sur la tête et qui vit dans un « chapeau », qui se promène dans les « pois » et qui adore manger des « petits bois ». Le prince de Motordu s’occupe souvent en menant « paître ses boutons » ou en faisant « du râteau à voiles ». Un jour, ses parents lui déclarent qu’il est temps de trouver une fiancée et de se marier. Voilà alors notre prince parti à la recherche d’une dulcinée ! Mais au cours de son périple, il se retrouve à l’école en tant qu’élève. Son institutrice, la princesse Dézécolle, a bien du mal à lui faire apprendre ses leçons pour le soigner de ses « mots de tête » !

C’est sur un ton empreint d’humour que Pef nous raconte les péripéties du prince de la faute de français. Le récit permet à la fois de faire rire les enfants et de les faire réfléchir sur la langue française. Usant de contrepèteries et de jeux de mots multiples, Pef a donné naissance à un personnage capable de confondre les termes « garçons » et « glaçons » ! Les illustrations, également réalisées par Pef, servent habilement le texte. Soignés dans les moindres détails, même les dessins comportent des fautes d’orthographe « entrez » au lieu d’« entrée », « huître » au lieu de « huit ». De plus, les images permettent de mieux visualiser le texte : c’est par exemple le cas pour les « batailles de poules de neige », le lecteur peut voir, juste sous le texte, le prince projetant une poule.

Pour les amoureux du prince, il a connu d’autres aventures notamment dans Leçon de géoravie, Motordu et son père Hoquet ou encore Motordu champignon olympique, toujours écrites et illustrées par Pef.

La Belle Lisse Poire du prince de Motordu
Texte et illustrations de Pef
Gallimard, 38 pages, 11,70 €


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire