mercredi 24 octobre 2012

Un héro hors norme: "l'éléphant-chat"




Gilles Bachelet nous offre ici un deuxième ouvrage sur son chat. Le chat, pas très malin mais qui nous a tous attendris dans Mon Chat le plus bête du monde, est de retour pour un nouvel opus. Ce chat, un peu encombrant mais totalement hilarant, revient dans cet album pour montrer à nos petits lecteurs la jeunesse et les actions caractéristiques d’un chaton.

À la fois illustrateur et auteur, Bachelet a lancé une collection d’albums jeunesse au personnage principal quelque peu particulier. En effet, les livres narrent les facéties d’un animal appelé chat dans le texte, mais les illustrations représentent un éléphant. À ce jour, trois albums sont parus aux éditions du Seuil : Mon Chat le plus bête du monde, Quand mon chat était petit, et Des nouvelles de mon chat. Ces trois albums plaisent aux petits, de 3 à 7 ans, comme aux grands.

            Dans ce deuxième album, le chat du narrateur est un chaton au physique particulier. Le lecteur est amené à suivre l’animal de compagnie dans ses activités quotidiennes, à connaître ses qualités et défauts, ses sentiments et émotions, ainsi que, très souvent, les bêtises qu’il fait. 

L’auteur de ce livre, qui travaille en tant qu’illustrateur indépendant, pour la presse, l’édition ainsi que la publicité, est également enseignant de technique d’édition et d’illustration. Il se lance en 2002 à la conquête de l’univers des petits avec son premier album Le Singe à Buffon
Bachelet a su mêler avec brio des textes humoristiques en décalage avec des illustrations de grande qualité et un langage compréhensible par tous. Le texte est parfois ironique et complète admirablement les illustrations. Texte et image peuvent se lire indépendamment l’un de l’autre.  Cet album possède également un aspect ludique car l’enfant n’éprouve aucune difficulté à s’identifier à l’animal. Ainsi parents et enfants se feront plaisir en lisant ensemble les albums du « chat ».

Les parents sont amenés, avec le temps et l’adolescence, à se demander si leurs enfants « n’entrent pas dans l’âge bête », tout comme le chat de Monsieur Bachelet.


Quand mon chat était petit, Gilles Bachelet
Edition Seuil Jeunesse
12€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire