mercredi 24 octobre 2012

Quelle est la journée d’un chat errant ?


Quelle est la journée d’un chat errant ? C’est accompagné de la spécialiste des chats de gouttière du quartier que nous partons à la découverte des habitudes de Tama. Nous découvrons alors les règles fondamentales entre chats en ville ainsi que les quelques astuces pour les étudier sans les effrayer. Bien sûr, il n’est pas toujours évident pour l’homme de suivre partout cet animal solitaire, rapide, agile et souple. Ainsi commence la périlleuse poursuite avec ce bobtail japonais dans cette jungle de citadine.

Dans leur premier album jeunesse, Masako Izawa et Mamoru Hiraide ont réussi à faire voyager leurs lecteurs jusqu’à ce petit quartier de ville côtière, de l’île de Kyushu sur l’archipel du sud du Japon, grâce à la beauté des illustrations et la finesse du texte. On y découvre avec émerveillement cette société, parallèle à celle des hommes, qui regorge d’usages et de « formules de politesse » de chats. Néanmoins, ce n’est pas seulement la journée de Tama qui nous est présentée mais aussi tout un quartier typiquement japonais avec ses maisons, ses rues et ses passants.

Cet ouvrage invite l’enfant à se questionner et observer le monde qui l’entoure dans son quotidien. Quel est le propre rythme de l’enfant ? Que fait-il, lui, pendant que Tama dort ou prend son repas ? Cependant, je trouve que cet album a pour cible des enfants peut-être trop grands déjà par rapport au sujet abordé. En effet, la confrontation de ces deux mondes pour prendre conscience de son propre mode de vie convient parfaitement aux enfants curieux entre 4 et 6 ans. Mais, la part importante du texte dans l’histoire ainsi que les illustrations très détaillées semblent plutôt s’adresser aux enfants de primaire et non plus de maternelle. Par exemple, l’album Je mange, je dors, je me gratte, je suis un Wombat…, aux éditions Albin Michel Jeunesse, paraît mieux correspondre à la cible tout en gardant l’idée de découverte du monde animal avec une pointe d’humour dans la narration. Suivons ce chat ! de Masako Izawa et Mamoru Hiraide est toutefois un album très agréable à lire et à faire découvrir où l’on peut même y retrouver certaines pratiques de notre propre chat !

Suivons ce chat !, de Masako Izawo (auteur) et Mamooru Hiraide (illustratrice) dans la collection « Archimède » des éditions de l’école des loisirs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire