mercredi 24 octobre 2012

Première découverte des terres d’ailleurs : l’Afrique


Après Méli-mélo en Asie, Martine Perrin propose un nouvel album aux couleurs ensoleillées et au graphisme ludique, plein de poésie et de dépaysement.

Cet album propose un graphisme attrayant pour les petits et grands, de 4 à 84 ans.
Les couleurs vives attirent l’œil et les illustrations rappellent les films si originaux de Michel Ocelot, créateur du très célèbre Kirikou. Le livre comporte également des découpes qui font penser au très bel album jeunesse Plein soleil d’Antoine Guillopé qui a connu un beau succès l‘année passée.
Le livre fournit des éléments intéressants pour un apprentissage ludique : Méli-mélo est un album parfait pour les enfants en école maternelle. En découvrant l’Afrique, ils apprennent les couleurs, les formes, les animaux, de nouveaux mots ainsi que le mode de vie d’un autre continent.
En effet, les motifs formant les pelages des animaux et les habits des personnages varient au fil de pages et reprennent les formes géométriques : carré, courbe, triangle, trait, cercle. Les découpes des pages permettent un jeu avec ces motifs.
Les personnages principaux sont ici les animaux qui épient les humains et, parfois, les craignent, à l’inverse des histoires habituelles.
En observant les humains, les animaux montrent au lecteur la vie en Afrique : la façon de trouver la nourriture, de la préparer, de se loger, de se vêtir, de se déplacer.
Martine Perrin arrive à insuffler de la poésie dans ce texte très simple en rimant ses réplique de page en page : « Qui te fait si peur, courageux léopard ? Ce grand chasseur sur mon territoire. »

Les parents seront heureux de présenter à leurs enfants, le soir à l’heure de raconter l’histoire, un album différent, loin des livres niais avec les personnages habituels (Minnie, Winnie et compagnie).



Méli-mélo en Afrique, Martine Perrin (2004)
Éditions Milan Jeunesse
11€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire