mercredi 24 octobre 2012

« Bébé fait ses dents », et après ? Rapport secret sur les dents de lait.


« Bébé fait ses dents », et après?

La poussée des petites dents, les pleurs, la croissance des canines immaculées, des molaires déterminées et la grande peur ­— l’angoisse même — de les voir tomber. Ce qui se passe dans la bouche de bébé passionne! Consoler, rassurer, expliquer… Heureusement qu’il existe une spécialiste. C’est la Petite Souris qui prendra bien soin des dents tombées qu’on a confiées à l’oreiller, qu’elle a vite emportées. Ouf, sauvés !


Mais qui est réellement la Petite Souris? Est-elle vraiment si sympathique? Qu’en pense les dents de lait? A quoi passent-elles d’ailleurs leurs journées, dans l’obscurité buccale? «Une question se pose: Que peut bien faire la petite souris de toutes ces dents de lait?» Yann Fastier ouvre l’enquête !

Rapport secret sur les dents de lait est un livre qui n’explique ni la pousse, ni la chute des dents mais propose une immersion décalée dans l’aventure de ces petites quenottes blanches sur lesquelles on croyait pourtant avoir tout lu! C’est que le propos ici est radicalement nouveau: c’est un non-propos fait de pensées, d’images, de petites phrases qui piquent l’imagination de l’enfant. Sa bouche devient un dortoir pour des dents qui boudent, qui rigolent et «qui veulent toutes la même tartine de pâté». De son côté, la Petite Souris ruse, les guette à la sortie, se cache dans la brosse à dents et sue quand une dent la défie au poker!

Pas de grandes idées surtout, pas de leçon, pas d’intrigue, pas de schéma, pas d’explication. L’enfant imagine, regarde, s’interroge, rit et réfléchit comme il l’entend! Les illustrations sont aussi « incisives » que les mots — décapantes même — et sans mièvrerie aucune, colorées mais pas criardes, subtilement humoristiques et poétiques. Car exit les bonbons, les gentils rongeurs, les dents qui brillent. Les choses changent, il était temps : la Petite Souris va chez le psy, maman aussi, non? Les dents vont aux cabinets, ça tombe bien, l’enfant également! Alors Rapport secret sur les dents de lait n’apprend rien sur les dents mais il chatouille l’esprit de l’enfant-penseur, l’enfant qui aura une opinion sur ces phrases si peu lisses, sur cet humour un peu noir et sur ces dessins qui seront, selon lui, inhabituels, grossiers, touchants...

Et pour les grands qui auraient des scrupules à mettre entre les mains des bambins un livre si peu pédagogique, pas d’inquiétude. Le Rapport secret de Yann Fastier sensibilise — initie dirait-on même — à l’esthétique si particulière de l’univers policier. Car le style est parfaitement maîtrisé, rigoureux jusque dans les détails. La couverture couleur de kraft invite à regarder par le trou d’une serrure où se trouve l’illustration, par exemple. Le titre reprend une police comme tapée à la machine comme tous les textes qui sont présentés sur de petites bandelettes de papier, attachées au livre par du scotch apparent ou des trombones.

Les petits clins d’œil au polar et l’impertinent talent d’auteur et d’illustrateur de Yann Fastier entraînent le lecteur dans une enquête de l’absurde faite d’observations décousues, pleines de fraîcheur et d’insolence. C’est un Rapport secret sur les dents de lait dont on découvre les facéties au fil des pages, avec plaisir et chacun à sa façon! Un livre pour tous les âges.

Rapport secret sur les dents de lait par Yann Fastier aux Editions Atelier du poisson volant, 1999.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire