mercredi 24 octobre 2012

La rencontre entre Daniel Pennac et Antonin Louchard


C'est avec ce titre que Daniel Pennac s'essaie pour la première fois au genre de l'album. Mais, il lui fallait un illustrateur à son niveau pour entraîner les petits (et les grands !) dans son joyeux monde décalé. Antonin Louchard rejoint donc son ami pour nous offrir ce titre : Sahara.

Sahara nous fait découvrir un jeune garçon, venant de prendre conscience que le moindre de ses mouvements a un impact sur les atomes qui l'entourent. Refusant de les déranger, il décide donc de ne plus bouger.
Avec l'aide de son grand frère, le lecteur est invité à comprendre ce que vit le petit garçon, ce à quoi il pense et ce dont il rêve.

« Quand je serai grand, répondit le petit, je veux être Désert. »
Daniel Pennac propose un texte court, mais efficace. le lecteur suit avec fascination l'histoire poétique de ce garçon qui refuse de gêner l'univers. La patte de Pennac est bien ici, dans ce petit bout d'homme un peu perdu dont le but est de devenir un désert, un grain de sable à peine plus grand qu'un atome qui se déplace au gré du vent.
On se demande tout de même si les petits de 6 à 10 ans seront à même de saisir la sensibilité de ce personnage un peu lunaire. Les écrits de Pennac ont pour habitude de viser un public plus adulte.

Mais, de toute façon, ce qui attire le jeune lecteur vers cet ouvrage n'est pas le prestige du nom de Pennac, mais les illustrations. Car, la vraie star est en fait Antonin Louchard. Le travail de ce dernier est bien plus mis en avant que le texte, de par la taille des illustrations. Elles font plus d'une page et demi sur une simple double page.
Ses dessins, faits à la gouache, sont véritablement adaptés aux petits, avec un tracé épuré mais recherché. Ses illustrations diffèrent d'ailleurs grandement de celles que l'on a pu voir dans ses autres titres. Peut-être est-ce parce que Sahara est le premier titre de Louchard destiné à la jeunesse ? Ses derniers dessins nous ont plutôt familiarisé avec la technique du feutre au tracé plus net et à la colorisation plus franche.

Sahara est l'album parfait à lire à ses enfants avant l'heure du coucher. Les petits s'émerveilleront devant ces couleurs, et les grands s'émouvront sur le joli rêve de ce jeune héros pas ordinaire.


Sahara, texte de Daniel Pennac et illustrations d'Antonin Louchard
Coédition Éditions Thierry Magnier et Folies d'Encre, 32 p., 11,50 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire