mercredi 23 novembre 2011

Quand Grand-mère revenait… d’Anna Rouvière, illustrations d’Éric Battut

Quand Grand-mère revenait… est un album jeunesse paru aux Éditions du Jasmin dans la collection Karé, accessible dès l’âge de 5 ans.

Anna Rouvière décrit avec émotions les nombreux moments qu’elle a passé avec sa grand-mère aujourd’hui disparue. Elle évoque ici le deuil à travers ses souvenirs, des moments symbolique de son enfance passée en compagnie de son aïeule. Son style est tout en délicatesse et rythme :

« Quand Grand-mère revenait

avec moi de la forêt,

dans nos paniers il y avait

des mûres qui font la bouche bleue,

de la menthe sauvage,

des noisettes, des champignons,

dont elle me disait les noms,

cèpes, coulemelles, mousserons,

et un lézard vert qui me laissait

un bout de sa queue

quand il s’enfuyait.. »

Il est si bon de se remémorer ce temps où tout était plus simple, où l’on se satisfaisait de plaisirs simples, une promenade dans la forêt, ou l’odeur qui se répandait dans la cuisine de notre grand-mère lorsqu’elle cuisinait. Ces instants sont aussi ceux qui nous ont fait grandir, qui nous ont lancés à la découverte du monde qui nous entourait. Les grands-parents occupent une place importante dans la vie d’un enfant, ils sont souvent complices, comme dans cet album où la grand-mère ramène toujours un petit quelque chose de ses promenades pour l’offrir à l’enfant.

Éric Battut illustre avec tout autant de douceur le texte d’Anna Rouvière. Ses petits personnages plongés dans un décor fait de grands aplats colorés nous émeuvent, comme cette petite grand-mère souriante qui nous semble si fragile et ces paysages aux couleurs chaudes.

Voici un album qui plaira aux grands comme aux petits et qui replongera chacun dans ses souvenirs de vacances, dans les moments passés avec une grand-mère.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire