mercredi 23 novembre 2011

Le Royaume de Kensuké, Michael Morpurgo

Le Royaume de Kensuké est un livre traduit de l’anglais par Diane Ménard et publié chez Gallimard Jeunesse. Il a reçu le Children’s Book Award 2000 en Grande-Bretagne.

Michael Morpurgo, célèbre auteur de plus d’une soixantaine d’ouvrages pour la jeunesse (par exemple, Kaspar, le chat du Grand-Hôtel ou Le Jour des baleines), connus dans le monde entier et très souvent primés, a toujours été passionné par deux grandes œuvres de la littérature : Robinson Crusoé et L’Ile au trésor. Et c’est tout naturellement qu’il a écrit lui-même sa propre histoire d’île déserte et de naufragé.

L’histoire commence sur une révélation. Michael a un secret à nous dire, cela fait dix ans qu’il le garde précieusement au fond de son cœur et dans ses souvenirs : « J’ai disparu la veille de l’anniversaire de mes douze ans. Le 28 juillet 1988. Aujourd’hui seulement, je peux enfin raconter toute cette histoire extraordinaire, la véritable histoire de ma disparition. Kensuké m’avait fait promettre de ne rien dire, rien du tout, jusqu’à ce que dix ans au moins se soient écoulés.»

Le jeune garçon a onze ans et vit avec sa famille : sa mère, son père et Stella Artois, sa chienne. Lorsque son père se fait licencier, Michael, ses parents et Stella sont obligés de vendre la maison. Ainsi commence leur nouvelle vie à bord d’une péniche, appelée Peggy Sue.

Leur maison flottante va leur faire découvrir de nombreux pays : Amérique, Australie, Afrique, etc. Tout le monde semble heureux à son bord. Et pourtant, une nuit, alors qu’une tempête fait rage et que les parents son endormis profondément, Stella tombe à l’eau. Michael tente par tous les moyens de la récupérer, mais tombe à son tour, instable sur la péniche secouée par les vagues.

Désireux d’échapper à la noyade, il se débat de toutes ses forces dans l’eau noire et glaciale , avalant des trombes d’eau salé tandis que le bateau s’éloigne à l’horizon, jusqu’à disparaître complètement de sa vue. Le jeune garçon finit par s’endormir dans l’eau, complètement épuisé, et lorsqu’il se réveille, il se retrouve échoué sur une île déserte avec sa chienne : « Je regardais autour de moi. Pas de haubans au-dessus de moi, pas de voiles. Pas de mouvements au-dessous de moi, non plus, pas un souffle de vent. Stella Artois aboyait, mais comme si elle était loin. Je n’étais pas du tout sur un bateau, j’étais allongé sur du sable. »

Se croyant seul, Michael va survivre du mieux qu’il peut avec Stella. Un matin, alors qu’il est à bout de force, il remarque que quelqu’un a déposé près de la « cabane » qu’il s’est construite un peu de nourriture ainsi que de l’eau douce. Il n’est donc pas seul sur l’île ! L’espoir lui revient, il se met à chercher cette personne et va finir par trouver le vieil homme, nommé Kensuké. Un fort lien d’amitié va les unir tous les deux, et ils vont vivre ensemble de merveilleuses aventures et partager des moments uniques. Mais un jour, les parents de Michael parviennent à le retrouver, et ce dernier doit abandonner son ami pour retourner avec ses parents. Et pourtant, leur amitié continue à vivre à travers leurs souvenirs. Michael n’oubliera jamais Kensuké.

Cette histoire est très touchante et est destinée à un public du même âge que Michael (plus de dix ans). Dans le corps du texte, on retrouve de nombreuses illustrations faites par François Place, qui permettent de donner vie au roman. Le livre est très agréable à lire, on se met réellement dans la peau du héros et l’amitié entre les deux hommes est bouleversante. L’histoire est triste parfois, mais les situations finissent toujours par s’arranger. De même, de nombreuses péripéties viennent faire rebondir l’histoire sans cesse. Ainsi, lorsqu’on lit le livre, on est toujours touché par de vives émotions : de la peine, de la crainte, de l’amusement, de la joie, etc.

Ce livre est à recommander à tous les enfants et jeunes adolescents qui aiment l’aventure et les situations hors du commun.

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup apprécié ce roman, cela dit je pense qu'il peut s'adresser à tous les publics, car il a un côté envoûtant et soulève des questions fondamentales.

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman est tout simplement génial. Michael Morpurgo est un très bon auteur je trouve, et sa manière d'écrire des histoires me plait beaucoup :) Ce livre est fait pour tout les enfants a partir de 9-13 ans je pense, car moi-meme j'ai 12 ans et j'étais plus que satisfaite.

    RépondreSupprimer