mercredi 23 novembre 2011

LA CHOSE de Béatrice Fontanel et Alexandra Huard – Éditions Sarbacane –

Voilà un album plein d’humour qui ne prend pas les enfants pour des idiots en cherchant à tout prix à être pédagogique. L’histoire nous est racontée par Scipion et Hannibal, chiens d’une bonne famille où la vie tranquille a été chamboulée par l’arrivée de LA CHOSE. LA CHOSE, mais qu’est ce donc ? Au fil de leur discussion, nous découvrons peu à peu les événements des mois passés, « […] pourquoi n’avons-nous pas vu venir la catastrophe ? », des faits étranges que les chiens n’ont pas su interpréter comme il fallait . Tout d’abord leur maîtresse tant aimée a commencé à grossir, à grignoter et à s’attendrir au parc devant les enfants pendant que les chiens, eux, recevaient du sable dans les yeux. Ensuite nos conteurs sont relégués à la cuisine et les murs de leur ancienne chambre sont repeints, en rose, avant d’accueillir une niche de luxe avec des dentelles. Un nouveau chien va peut-être agrandir la famille ? Oui mais voilà la maîtresse un jour, ne rentre pas à la maison, nos héros s’inquiètent de son absence jusqu’au moment où elle réapparaît avec LA CHOSE « ce qu’on en apercevait était rouge et molle… on aurait dit du pâté. Parfois, ça sentait franchement mauvais et souvent, ça criait […] » Hannibal et Scipion se voient alors délaissés par leur chère maîtresse, mêmes leurs promenades sont devenues une torture, attachés à la niche à roulettes, ils n’ont d’autres choix que de courir ! Mais heureusement pour eux les choses vont mieux aujourd’hui, enfin… cela reste à voir.

Le dessin est à la fois réaliste et fantaisiste, tout en détail (parfois rétro) et surtout en couleur ! Quant au texte c’est un petit bijou où ironie et émotion se confondent. Le niveau de langue est presque soutenu ce qui détonne par rapport aux habitudes de l’édition jeunesse et le second degré fait oublier le sujet central, l’arrivée d’un bébé, pour nous émouvoir sur les conditions de vie de nos « Aristochiens » Hannibal et Scipion.
Un livre jubilatoire à partir de cinq ans qui plaira aux enfants (à qui l’on parle comme des grands) aussi bien qu’aux parents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire