mercredi 23 novembre 2011

M. Peureux de Roger Hargreaves Hachette jeunesse – 1986

Roger Hargreaves ou le créateur d’une collection incontournable pour les tout petits ? Cet Anglais publié chez Hachette a bercé plus d’une génération avec ses « bonhommes » et « [ses] dames ». Et pour cause ! Ces livres traitent des aspects de la personnalité auxquels sont confrontés les enfants au quotidien. Ils peuvent ainsi facilement s’identifier aux personnages.

M. Peureux par exemple, est un classique du genre, son imagination débordante et sa paranoïa évidente font de lui un personnage très touchant. Il s’agit d’un bonhomme rose dessiné avec des contours imprécis, qui a peur de tout, absolument tout ! Le moindre son lui évoque des images d’horreur, il se pense donc constamment en danger et reste souvent paralysé par la peur. Un jour, cependant, il va prendre la décision de sortir de chez lui et d’aller explorer la forêt voisine à ses risques et périls… Par manque d’attention, il ne va pas voir le vagabond allongé sur l’herbe et va s’approcher sans se douter de la surprise qui l’attend. Soudain, lorsqu’il prend conscience du danger, on l’entend prononcer ces mots : « Oh, pauvre de moi ! Ce lion cruel va me couper en morceaux avec ses longues dents et ses griffes acérées ! Il va me hacher menu et m’avaler tout cru ! ». Que va-t-il donc advenir de M. Peureux ?

Le livre nous montre qu’avec un peu de calme et de raison, on parvient à vaincre nos peurs et qu’il ne faut pas se laisser submerger par nos angoisses. Si vous cherchez un ouvrage avec des illustrations de qualité et un genre littéraire poussé, vous ne frappez pas à la bonne porte. Néanmoins, le style assez scolaire et très épuré de ces petits livres au format carré est très accessible pour les enfants, les formes des dessins sont simples et le cadrage est intéressant (gros plans sur le visage du personnage, vue d’ensemble où on l’aperçoit à peine), le lecteur n’est pas inondé par une multitude de détails qui sont parfois peu pertinents. L’auteur se contente de l’essentiel pour la compréhension de l’histoire.

Ces contes modernes de Roger Hargreaves mettent en avant un enseignement utile pour la quête de soi mais, tout en légèreté, sans avoir une portée moralisatrice. Chaque livre de cette collection met l’accent sur un trait de caractère précis, qu’il soit positif ou négatif, et rend le choix d’un bonhomme ou d’une dame très subjectif dans la mesure où l’on se reconnaîtra plus facilement dans telle qualité ou tel défaut. Par conséquent, si vous n’êtes pas de nature peureuse, peut-être serez vous séduit par M. Incroyable, Mme. Bonheur ou encore M. Rêve.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire