mercredi 21 septembre 2011

L'Équation africaine par Yasmina Khadra chez les éditions Julliard. Mauvais calcul ?

« Afrique, mon Afrique, tu m’a mis la mort dans une main et le tort dans l’autre »

Vous pensiez tout connaître sur les méandres de l’horreur en Afrique ? Yasmina Khadra vous prouve à nouveau le contraire ! Après sa fameuse trilogie du Grand Malentendu nous avons maintenant affaire dans L’Équation africaine, à Kurt, un médecin originaire de Frankfurt, et à Bruno un Français ancré dans la culture africaine depuis des années. Âmes sensibles s’abstenir ! L’auteur nous plonge ici dans une conception de la vie bouleversante où les deux personnages principaux vont vivre une série d’épreuves dramatiques.

L’Afrique, une terre de polémique ? « Là où vous brossez un conte de fées, je vois un désastre ». Dans un monde où tout oppose Orient et Occident, on assiste à cette rencontre improbable entre les deux personnages qui donne lieu à de nombreux débats philosophiques sur l’existence et la vie puisqu’ils ont un état d’esprit totalement différent sur le mode de vie africain. L’un se laisse voguer sur les eaux de l’inattendu et de l’espoir tandis que l’autre se noie dans un pessimisme profond.

Ce qui va réunir Kurt et Bruno c’est leur combat perpétuel face à la mort et plus précisément face à leurs ravisseurs. Ils se font enlevés par des pirates somaliens et sont amenés à subir des conditions de vies déplorables dans un milieu ou le sang et la guerre sont des éléments quotidiens.

Si L’Équation africaine dresse un tableau affolant bien que réel de l’Afrique noire, on ne peut qu’être attendri par Kurt et Bruno qui parviennent toutefois à profiter du peu qu’il leur reste, des bonheurs simples comme la splendeur d’un paysage ou le sourire d’une femme et des rencontres surprenantes. Malgré les horreurs de la guerre, on constate qu’une expérience traumatisante au fin fond de l’Afrique peut donner lieu à une renaissance de l’âme, à une reconstruction de l’être : « je suis passé de l’existence à la vie .»

Ce continent réserve à quiconque s’y aventurera de multiples surprises et découvertes, c’est du moins ce que montre Yasmina Khadra dans cet ouvrage d’une simplicité de lecture étonnante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire