lundi 16 janvier 2012

Frankenstein de Mary Shelley


Décliné de toutes les manières possibles (poupées, masques, figurines…) la créature du Dr Frankenstein ne cesse d’animer l’imaginaire collectif. Ainsi il est stupéfiant de remarquer combien l’image du cinéaste James Whale colle à la représentation de celle-ci. 
Cependant à la lecture du récit de Mary Shelley , nous sommes tout de suite surpris par la laideur, et l’aspect effrayant de la créature mais aussi et surtout par son humanité. Il va jusqu'à analyser les hommes afin d’assimiler leur langage. Frankenstein, c’est avant tout l’histoire d’un savant affaibli par la perte de sa mère, qui dans un excès de curiosité et d’appétit scientifique va découvrir le moyen de ramener l’homme à la vie. Tout comme dans le mythe de Prométhée qui est d’ailleurs  le second titre de l’ouvrage, Victor Frankenstein à l’ambition d’insuffler a l’image de Dieu, la vie. S’en suit une série de tragédies familiales, le docteur est comme maudit par le destin pour avoir commis le pêché impardonnable. 
Cet ouvrage fait bien évidement référence à la crainte quant à l’évolution rapide de la science et de l’industrie à cette époque. Plaidoyer pour la tolérance, chargé d’humanisme et revêtant l’apanage d’un grand récit romantique Frankenstein reste un ouvrage majeur de la littérature fantastique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire