lundi 16 janvier 2012

Le portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde

Dorian Gray, incarnation très pure de la beauté, vend son âme afin de ne jamais connaître les ravages physiques de la vieillesse. C'est alors son portrait, dessiné par Lord Henry, peintre fou d'admiration pour le jeune homme, qui subira les transformations du temps.
L'obsession excessive de Dorian Gray pour les vertus de l'apparence ainsi que son manque de rationalité vont le plonger dans un monde obscure, détruisant son âme et dégradant la beauté même de son portrait. Il est impossible de rompre ce pacte, Dorian est condamné à affronter tout ses péchés à travers une toile de peinture.
Ce roman d'Oscar Wilde se dégage avant tout par son originalité et son écriture pleine d'audace. Une histoire tragique, des personnages charismatiques et souvent ambivalents, une atmosphère inquiétante, sombre, surnaturelle. Le roman questionne à sa manière le monde de la superficialité, de l'apparence, de l'esthétique.
Il s'agit d'une réelle remise en question, une histoire aux aspects dramatiques qui dévoile un questionnement raisonné sur le monde de la superficialité.
Une manière de dénoncer les méfaits d'une obsession : celle de l'apparence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire