Ernest embête tout le temps Salomé dans la cour de l'école. La maman de Salomé, au courant de ses mésaventures, suggère qu'Ernest cherche à devenir son amoureux. Amoureux ? Ce mot inconnu engendre une foule d'interrogations pour cette petite fille et sa bande de copains.
L'auteur traite en toute innocence tous les à-priori qu'ont les jeunes enfants sur l'amour : tomber amoureux, c'est comme tomber à vélo ? L'amour, ce n'est que pour les grands ? Les textes sont courts et compréhensibles par les plus jeunes mais ne sont pas pour autant dénués de poésie. Ils consistent en majorité en des dialogues, uniquement entre Salomé et ses camarades de classe. La simplicité des textes mettant en scène plusieurs voix, toujours enfantines, nous donne l'impression de pénétrer réellement dans l'univers des enfants. Les petits s'identifieront immédiatement aux personnages et trouveront les réponses à beaucoup de leur question. Les parents quant à eux ne pourront s'empêcher d'être touchés.
Cependant le texte n'est pas le seul point positif de ce livre. Rébecca Dautremer est surtout connue pour ces illustrations qui ont la réputation de plaire autant aux enfants qu'aux parents. Elles sont omniprésentes dans cet album où tous les dessins s'étendent sur une double page et au travers desquels l'auteur exprime tout son talent. Elle nous plonge dans son univers poétique et enchanteur. Les couleurs sont dans les ton roses et rouges afin de rester dans le thème de l'amour qui est au coeur de l'histoire. Les fonds blancs de certains dessins accentuent l'impression de pureté et d'innocence qui se dégage de l'album entier.
N'hésitez pas à lire cet album à vos enfants pour répondre tout en douceur à leurs questions sur l'amour et leur faire découvrir un univers merveilleux. Néanmoins, soyez prévenus, vous aurez ensuite envie de retomber amoureux voire d'avoir de nouveau huit ans.
L'Amoureux de Rébecca Dautremer, édition Gautier Languereau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire