mercredi 21 septembre 2011

Un avenir, Véronique Bizot

Un avenir est le deuxième roman de Véronique Bizot, succédant ainsi à Mon couronnement (Actes Sud, 2010) reçut le prix Lilas.

Véronique Bizot nous dépeint l’univers familial d’une fratrie, composée de trois sœurs et deux frères, que tout oppose, incapables de se comprendre, et de fuir ce carcan familial qui les lie malgré eux. La demeure familiale est au sein même d’un étouffement général, il leur est impossible de fuir cette maison. Odd, qui y vit désormais seul, envoie une lettre à son frère jumeau, Paul, pour le prévenir de son départ. Il lui demande en post-scriptum d’aller vérifier un robinet de la maison familiale qu’il craint ne pas avoir purgé. Paul s’engage donc dans un voyage qui va le replonger dans les souvenirs de son enfance. Il a conscience que le départ de son frère est intimement lié à la maison dans laquelle ils ont grandi. Pour la fratrie, « celui qui resterait vivre là était à plus ou moins brève échéance condamné au dépérissement ».

La lettre d’Odd est un appel de détresse à sa famille, seul son frère jumeau en prend la pleine mesure.

Paul parcourt la maison familiale de pièces en pièces, vagabondant parmi les souvenirs qui s’y accrochent. C’est avec lucidité qu’il fait le point sur chacun des membres de sa famille, dont il décrypte les angoisses et névroses. Ils semblent tous animer par une peur de l’abandon, de l’échec. Ils pratiquent la fuite en avant, afin de s’éloigner de cette demeure familiale maudite.

Un avenir n’est pas que la synthèse des tourments, des craintes et de la folie de l’homme, c’est aussi une note d’espoir sur la possibilité d’un avenir tout autre à condition que nous le prenons en main comme le fait Paul à la fin de ce roman.

Ce roman se lit d’un trait, il nous laisse l’impression qu’une noirceur irradie tous les hommes mais que chacun s’emploie, du mieux qu’il peut, à la cacher aux regards des autres.

Véronique Bizot est également l’auteur deux recueils de nouvelles, Les Sangliers (Stock, 2005), Les Jardiniers (Actes Sud, 2008).

Actes Sud, 104 pages, 15€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire